Posted on

Apple obtient plusieurs brevets dont celui du design original de l’iPhone 4

Apple vient de se voir attribuer plusieurs brevets portant sur le design original de l’iPhone 4. En dépit d’un lancement il y a deux ans et demi, la firme de Cupertino ne possédait toujours pas les documents protégeant officiellement son appareil. D’autres brevets lui ont été accordés, notamment un sur l’iPad et un autre sur la prise MagSafe.

 

L’iPhone 4 a été présenté officiellement le 7 juin 2010. Le smartphone avait attiré une attention exacerbée par l’histoire de la perte d’un prototype dans un bar. Le nouveau modèle comptait beaucoup sur son design très plat pour séduire les clients potentiels. Apple avait dans la foulée déposé des demandes de brevets, mais les principaux ne lui ont été accordés que très récemment.

 

iphone design

 

L’un des brevets les plus importants accordés par l’USPTO (US Patent and Trademark Office) est sans conteste celui portant sur le design original de l’iPhone 4. Un brevet presque crucial dans les procédures légales dans lesquelles la firme s’est engouffrée. Difficile encore de mesurer l’impact dans les batailles, notamment contre Samsung, mais la copie est l’un des principaux chevaux de bataille d’Apple et elle a mené plusieurs fois à des blocages de produits, notamment en Allemagne et aux États-Unis.

 

iphone design

iphone design

 

Plusieurs autres brevets assez importants ont été obtenus. À commencer par la protection de l’iPad, la fameuse « cover » magnétique qui n’avait plus besoin de faire le tour de la tablette.

 

ipad smart cover

 

Ce brevet a le potentiel d’ennuyer Microsoft pour sa tablette Surface. La firme propose en effet deux versions avec clavier intégré dont les touches sont plus ou moins grandes. Mais dans les deux cas, la fixation est magnétique et là aussi, l’écran s’éteint automatiquement quand la protection le recouvre.

 

Autre brevet significatif, celui portant sur le connecteur MagSafe, plus spécifiquement la version 2 (plate). Il s’agit pour rappel des prises d’alimentation utilisées depuis longtemps sur les MacBook. La fixation est magnétique et permet de ne pas arracher le câble en cas de faux mouvement, ou de faire tomber l’ordinateur si l’on se prend les pieds dans le câble.

 

magsafe

 

Parmi les autres brevets accordés, on en retrouve un portant sur le travail effectué sur la coque métallique de l’iPad ainsi qu’un autre sur les Bumpers des iPhone 4 et 4S (protections). Enfin, un dernier décrit le moyen de poster un tweet directement depuis iOS.

 

ipad

 

Notez que tous ces brevets sont des modèles car ils n’abordent que des questions de design. Il n’est pas question ici de descriptions fonctionnelles.

 

Ceux qui souhaitent en savoir davantage pourront consulter la liste des brevets concernés :

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s